Comment bien choisir sa bougie sans risque

On vous donne quelques pistes de départ

En tant que ciriers, amoureux des bougies et des parfums, nous devions Stef et moi, fidèles à nous-mêmes et dans un souci de choix éclairé pour les clients de parler de la dangerosité de certaines bougies et de leurs usages. Et oui, le moment détente zen peut se révéler à la longue néfaste pour la qualité de l’air de votre salon.

Certaines bougies ont des listes d’ingrédients longues comme le bras et beaucoup sont faites à base de paraffine (appelée « cire minérale ») et de parfum hautement synthétique. Le choix de la bougie se fait en premier lieu par l’ingrédient de base, la cire.

Cette dernière dite d’origine naturelle cache souvent bien de mauvaises surprises.

La bougie en paraffine, ou cire minérale ?

Présente dans de nombreuses bougies du commerce et même chez certains parfumeurs ou fabricants haut de gamme de bougies, la paraffine ou de manière plus classe appelée “Cire minérale” est une cire issue du pétrole, oui vous avez bien lu! 

Cette cire inventée en 1800 est bel est bien un dérivé de la pétrochimie et elle est très répandue chez les industriels de par sa facilité d’utilisation et son moindre coût.  Cependant, comme le décrit Aurélien Thomas, Professeur en toxicologie au centre universitaire romand de médecine Légal de Genève

 

« Elle intervient dans la composition des bougies pour des raisons de coût, mais aussi de tenue. Le risque principal réside dans la combustion, qui occasionne l’émanation de particules et de composés organiques volatiles, dont certains sont cancérigènes.» 

 

Ces bougies sont donc  bel et bien nocives pour la santé et pourraient selon lui être à l’origine de certaines allergies respiratoires et asthme.

 

Donc même si le prix pourrait être attractif , le jeu en vaut-il la chandelle 🙂

⚠ MISES EN GARDE ⚠ 

  • cire minérale
  • paraffine
  • dérivé du pétrole
  • moindre coût
  • facilité d’utilisation 

= nocivité pour la santé (allergies respiratoires..)

Les cires animales ? Les petites abeilles, on les aime fort !

Remplaçante du suif, toxique et de faible qualité lumineuse, la cire d’abeille a connu un très bel essor. C’est une cire qui reste certes onéreuse du fait de sa rareté, mais qui – avec l’évolution du commerce international – a vu son approvisionnement se multiplier au détriment des abeilles. Celles-ci sont souvent blessées ou tuées lors de l’extraction de la cire.

Reste encore de très bon et méticuleux apiculteurs qui aiment et préservent leurs abeilles comme dans la majorité des ruchers français, mais l’offre est trop faible pour faire face à la demande.

💚

Donc chez Stef & Ben, nous n’utilisons pas ce type de cire : bien que parfois nous aidons des apiculteurs du coin à réaliser leurs bougies moulées, parce que là nous sommes sûrs qu’eux aiment leurs abeilles. 

Les cires végétales, bonne ou mauvaise alternative ?

Voici une bonne question où la réponse est oui et non, là je ne vous aide pas trop. 

Mais disons que je vais vous donner notre point de vue chez Stef & Ben.

Les cires végétales (soja, colza, coco, tournesol..) sont sans commune mesure moins toxiques que la paraffine ou certains encens, cependant comme pour tout, il ne faut pas en abuser et aérer les pièces régulièrement. Cela vaut aussi bien pour une bougie végétale que pour les parfums en aérosols ou les huiles essentielles. 

Après, il y a l’aspect environnemental à prendre en compte, car en effet les bougies végétales sont très souvent à base de soja, car c’est une cire facile à trouver et plutôt facile à travailler. Le problème est que celle-ci est souvent d’origine américaine ou brésilienne : bref en terme d’écologie on fait mieux, entre déforestation et consommation d’eau à gogo.

DES PROJETS EN CONTINU ! BEAUCOUP DE SURPRISES 🙂

Ajoutez votre titre ici